Les résultats d’Alphabet déçoivent

Presque 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017, 23% de plus qu’en 2016. 7 milliards de dollars de bénéfices opérationnels au dernier trimestre de son année fiscale, un bond de 24% sur un an. Et pourtant, Alphabet est malmené en bourse, la faute à une perte nette de 3 milliards en fin d’année du fait de la réforme fiscale américaine et de l’augmentation des coûts d’acquisition de trafic.

Peut-on vraiment dire d’une entreprise qui annonce 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel en croissance de 26% qu’elle a eu une mauvaise année ? A en croire les investisseurs d’Alphabet, oui. Le géant prend une petite claque en bourse après l’annonce de ses résultats. Du côté des ventes, tout va pourtant pour le mieux. 24% de croissance en un an, 32,3 milliards de dollars empochés au dernier trimestre 2017… on a vu pire comme situation.

Mais Alphabet accuse une perte nette sur les trois derniers mois de l’année, avec 3,02 milliards de dollars de manque. Le bénéfice annuel a en conséquence reculé de 35% à 12,7 milliards de dollars. Il faut dire que la maison mère de Google a été contrainte de provisionner. Entre la réforme fiscale américaine qui lui coûte environ 10 milliards et l’amende de 2,7 milliards infligée par la Commission européenne, une bonne partie des revenus trimestriels y passe.

Mozilla et Apple coûtent cher

Mais ce qui inquiète vraiment les places boursières, c’est cette intolérable augmentation des coûts d’acquisition de trafic, les redevances versées par Google à ses « partenaires » pour notamment être le moteur de recherche par défaut sur leurs produits. Les TAC ont coûté à Google au dernier trimestre 6,5 milliards de dollars, contre 4,8 à la même période en 2016. Au total, les dépenses de Google au quatrième trimestre grimpent à 24,6 milliards de dollars. Combinées aux 10 milliards partant dans la fiscalité, on aboutit sur cette perte nette de 3 milliards.

Mais rassurez-vous, les paiements à des partenaires comme Apple et Mozilla se stabiliseront au cours des prochains trimestres, selon la CFO d’Alphabet Ruth Porat. D’autant que grâce au cloud, aux terminaux et à YouTube, Et les Other Bets de Moutain View, la santé, la robotique ou encore la domotique, voit leurs pertes se réduire par rapport à 2016 et leur chiffre d’affaires augmenter.