Amazon termine l’année en fanfare

Le géant du e-commerce réalise une performance spectaculaire au quatrième trimestre 2017. 1,85 milliard de dollars de bénéfices, plus du double de 2016 et près de la moitié de ses bénéfices annuels, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards.

Là où les résultats d’Alphabet déçoivent, ceux d’Amazon enthousiasment. L’entreprise de Jeff Bezos réalise une excellence année 2017, annonçant 177,86 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une croissance de 31% sur un an, pour un bénéfice net de 3 milliards, contre 2,4 milliards en 2016.

C’est son dernier trimestre qui a porté le géant du e-commerce. Ses revenus y progressent de 38% par rapport à la même période l’année précédente, à 60,4 milliards de dollars. Mais surtout des bénéfices à 1,85 milliard de dollars sur les trois mois écoulés, un bond spectaculaire de 148% sur un an. Il faut néanmoins noter qu’Amazon profite de la réforme fiscale américaine. « Le quatrième trimestre de 2017 comprend un avantage fiscal provisoire […] d'environ 789 millions de dollars » écrit le géant.

Carton plein

Une ligne qui devrait passer dans la colonne des dépenses de l’entreprise l’année prochaine. Mais l’heure est aux réjouissances pour Amazon, qui annonce un premier trimestre 2018 tout aussi fastueux, avec un chiffre d’affaires entre 47 et 50 milliards de dollars, soit une croissance d’environ 40% par rapport à 2017.

Côté cloud, AWS plane lui aussi. Il enregistre une croissance de 45% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, soit 5,1 milliards de dollars. Et 17,45 milliards sur l’ensemble de l’année, marquée par moult lancements de nouveaux services, d’Alexa for Business à Sumerian en passant par trois nouvelles instances EC2 ou encore par l’ouverture de deux nouvelles régions, en Chine et en France.