Bug La Poste : retour à la normale aujourd’hui

Lundi les guichets des 8500 bureaux de poste en France étaient paralysés par une panne informatique. Si ce matin la situation est revenue à la normale, l’interruption du service soulève des interrogations sur l’absence de PCA.

Hier, un problème informatique bloquait tous les services au guichet de La Poste. Impossible de flasher un colis, de retirer des espèces au guichet ou encore d’acheter des timbres. L’ensemble des bureaux en France étaient concernés, soit 8500 agences. Les services en ligne et les automates, eux, restaient fonctionnels mais les services postaux ont été fortement perturbés.

En fin d’après-midi, le « bug » a été identifié et « tous les bureaux sont de nouveaux fonctionnels » ce mardi matin, prévient le groupe. La Poste précise qu’il « s'agissait d'un problème technique et non d'une cyberattaque, rien d'inquiétant ». Elle n’indique cependant pas la cause et la nature de la panne. Ce qui soulève quelques interrogations sur l’absence (ou la non mise en œuvre) de plans de continuité d’activité.

Ce matin, c’est le web

Si la situation est revenue à la normale ce matin dans les bureaux, c’est en ligne que les usagers pourraient connaître des difficultés aujourd’hui. Sur Twitter, La Poste prévient que « des ralentissements sont à prévoir dans la distribution des emails » sur laposte.net. En cause, « d’iimportes évolutions techniques pour augmenter la capacité des serveurs de la messagerie laposte.net »