GUIDE CLOUDS PUBLICS #2 Microsoft Azure : la vision hybride sans doute la plus aboutie

Quels que soient les scénarios cloud envisagés, vous trouverez une solution chez Azure. Car l’offre Microsoft est désormais aussi riche et diversifiée que celle d’AWS et c’est vraiment dans les détails et dans certains choix technologiques que se font les différences.

 

En outre, Microsoft se démarque par sa très forte présence aussi bien dans le IaaS que dans le PaaS et dans le SaaS – avec les galaxies Office 365 et Dynamics 365. Et, avec son Azure Stack, l’éditeur propose aux entreprises ce qui est sans doute, à l’heure actuelle, la vision hybride la plus aboutie.

Azure est organisé en 42 régions. Conformément aux promesses de Satya Nadella, Microsoft a ouvert fin 2017 deux régions « France » avec des Datacenters à Paris et à Marseille. Pour l’instant, ces deux régions nationales ne sont qu’en bêta. Elles sont accessibles sur demande et leur usage est entièrement gratuit, mais sans le moindre SLA jusqu’à ce qu’elles soient déclarées opérationnelles. Les prix devraient s’aligner sur les régions américaines, Microsoft gérant les Datacenters sans passer par un tiers de confiance, contrairement à l’Allemagne : pour une totale indépendance vis-à-vis des lois américaines, la gestion d’Azure chez nos voisins est confiée à T-System, du coup les prix des prestations sont revus à la hausse. S’il n’y a pas strictement d’équivalent aux « Availability Zones » d’AWS, le Cloud Microsoft incorpore des concepts similaires avec ses « Groupes de ressource » et ses multiples fonctions de réplication de stockage (LRS/ZRS/GRS/ RA-GRS).

L’une des offres les plus originales n’est autre que Azure Site Recovery, un ensemble de fonctionnalités pour définir un plan de reprise d’activité simple et économique grâce au Cloud. Elle illustre bien l’orientation très « entreprise » d’Azure et son adéquation aux besoins des DSI. Dans un même ordre d’idées, l’apparition d’Azure Advisor est un véritable différenciateur. En outre, nombreux sont les développeurs à préférer l’approche serverless d’Azure Functions à celle d’AWS notamment pour sa rapidité de prise en main, mais aussi son association au service de gestion d’événements Azure Event Grid.

Avec Azure Essentials, Microsoft propose un portail spécifiquement dédié à tous ceux qui veulent découvrir en douceur son univers cloud.

• OUVERTURE D’UN COMPTE

Microsoft a récemment revu sa politique d’inscription. L’ouverture d’un compte est gratuite et s’accompagne désormais de deux avantages : d’une part, l’accès pendant 12 mois à plus de 25 services gratuits – comprenez avec un seuil de départ de facturation sous lequel la prestation est gratuite – plus particulièrement destinés aux développeurs ; d’autre part, un crédit de 170 € pendant 1 mois pour explorer l’intégralité des services Azure. L’inscription s’effectue par l’URL : azure.microsoft.com/fr-fr/free. Une carte bleue est nécessaire pour confirmer votre identité.

Très original : Azure Advisor est un outil qui parcourt l’intégralité de vos activités sous Azure et met en évidence vos mauvaises pratiques en matière de haute disponibilité, de sécurité, de performances mais aussi d’optimisation de vos coûts cloud.

• BIEN DÉBUTER

Microsoft a très récemment ouvert un nouveau site de prise en main dénommé « Azure Essentials » (www.microsoft. com/fr-fr/azureessentials). C’est le portail idéal pour débuter avec Azure et rapidement acquérir les compétences nécessaires. L’ensemble est conçu comme un parcours initiatique avec quatre grands espaces (Infrastructure, IT, Identités, Données) composés d’un cours vidéo, d’un atelier pratique et d’un essai guidé. Au-delà de cette première introduction, le portail propose plusieurs « Parcours d’apprentissage » en anglais (pour administrateurs, opérateurs, architectes, développeurs NodeJS, développeurs .NET, développeurs AI) laissant le choix entre un cours vidéo ou un « hands on lab ». On notera également un parcours spécialement dédié à ceux qui maîtrisent AWS afin de les aider à porter rapidement leurs compétences vers Azure.

Dès lors que le parcours qui vous convient est assimilé, la grande source d’information suivante n’est autre que le site « azure. com » avec ses onglets Documentation, Formation et Ressources.

Longtemps décrié pour sa documentation, Azure s’est considérablement amélioré et enrichi en la matière. Elle comporte une section « Prise en main » – pour découvrir un service en douceur –, une section « Produits » pour approfondir ses connaissances, une section « Architecture » riche en conseils, et une section « Outils » dans laquelle on trouve les indispensables SDK (.NET, Java, Python, Ruby, NodeJS et REST), les Visual Studio Tools ainsi que Azure CLI 2.0 et PowerShell. À explorer également, l’onglet « Ressources » regroupe des webinaires, des vidéos, des livres blancs et de nombreux exemples de code.

Pour tous les allergiques à l’anglais, Microsoft propose une excellente introduction en français composée de multiples vidéos :  http://bit.ly/2o0Ytvz. Autre lien très utile, la boîte à outils de Stanislas.io (http://bit.ly/2svyNgn) regroupe une multitude de liens quasi-indispensables pour approfondir ses connaissances du Cloud Microsoft. Enfin, nous signalerons deux guides très complets à télécharger :

● Azure Developer Guide : http://bit.ly/2jSuP7O

● Azure Operations Guide : http://bit.ly/2BnF28M

Au-delà de tous ces espaces dédiés à la prise en main, le quotidien de l’utilisateur se fait sur le portail « portal.azure. com ». L’interface de pilotage d’Azure tend à vous faire rentrer directement dans le cœur du sujet avec des vues graphiques de tous vos projets et services, de vos consommations, etc. Elle tend à considérer que vous savez ce que vous cherchez, s’affirmant davantage comme un centre de pilotage personnalisable de vos services Azure qu’une interface de découverte de la multitude des services disponibles.

L’interface principale d’Azure met en avant vos projets et leur supervision.

Cet article est extrait du dossier Guide Clouds Publics paru dans L'Informaticien n°165. Nous publierons cette semaine sur ce site les chapitres concernant les autres grands services concurrents d'Azure.