Le tableur de Mountain View va venir un peu plus chatouiller Excel en intégrant des macros. Basées sur App Script, celles-ci vont permettre d’automatiser un certain nombre de tâches sans avoir à passer par la programmation de scripts.
Si vous utilisez Google Sheets, vous savez combien il est long de répéter manuellement certaines tâches de cellules en cellules, de feuilles en feuilles. Formater des données, convertir des distances, poids, devises, etc., créer des graphiques à partir de colonnes sur de multiples feuilles… Il y a bien la solution des scripts, par le biais de l’Apps Script Editor, mais le langage conçu par Google sur la base de JavaScript requiert quelques connaissances en programmation et la tâche est, là encore, assez longue.
Mais cela ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir : Sheets dans G Suite va, comme Microsoft Excel, intégrer des macros. Il s’agit d’enregistrer une action manuelle pour pouvoir ensuite la répéter automatiquement, soit en la sélectionnant dans le menu des macros, soit en lui assignant un raccourci clavier. Sans avoir à programmer quoi que ce soit, puisque Sheets convertit automatiquement l’action en fonction Apps Script.
Automatisation
Ce qui implique par ricochet qu’il sera possible d’éditer une macro via l’éditeur Apps Script, plutôt que de devoir la recréer de zéro. Les connaisseurs pourront pour leur part « écrire leurs propres fonctions Script Apps et les importer en tant que nouvelles macros ». Google Cloud oblige, les macros sont prévues pour fonctionner sur des fichiers en ligne, « ce qui signifie que les équipes peuvent exécuter des macros en même temps que d'autres travaillent dans le document sans les interrompre ».
Google en profite pour introduire plusieurs autres fonctionnalités, notamment la possibilité d’intégrer des cases à cocher dans les cellules, des modalités d’impression supplémentaires telles que des sauts de page ou encore plus d’options de regroupement des lignes et colonnes. Mais l’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités ne sera accessible qu’aux utilisateurs de la version entreprise de Sheets (G Suite).