Amazon Prime compte 100 millions d’abonnés

Dans sa classique lettre annuelle aux actionnaires, Jeff Bezos révèle de nombre d’abonnés Amazon Prime. L’offre payante, 99 dollars par an aux Etats-Unis, compte 100 millions de clients grâce à une croissance exceptionnelle en 2017.

Pour la première fois, Amazon a officiellement donné un chiffre concernant le nombre d’utilisateurs payants pour le service Prime. « 13 ans après le lancement, nous avons dépassé les 100 millions de membres Prime payants dans le monde » écrit Jeff Bezos dans sa lettre annuelle aux investisseurs, sa vingtième.

Le service a enregistré sur l’année 2017 « plus de nouveaux membres qu’aucune année précédente ». Rappelons que Prime consiste en un abonnement donnant accès à un service de VOD, à des modalités de livraison express et à divers autres avantages.

L’Inde et la VOD en fer de lance

Amazon peut sans doute remercier l’Inde, pays auquel Jeff Bezos accorde un paragraphe de sa lettre. Prime y a été lancé en 2017 et, selon le patron du géant du e-commerce, y a « recruté plus de membres dans sa première année que toute autre zone géographique dans l'histoire d'Amazon ». En outre, Prime a été étendu au Mexique, à Singapour, aux Pays-Bas et au Luxembourg tandis que Prime Now, le service de livraison en deux heures, est désormais disponible dans une cinquantaine de villes dans 9 pays (à Paris et proche banlieue pour la France).

Le service Prime Video et les ponts entre cet abonnement et la plateforme de streaming Twitch ne sont sans doute pas étrangers eux non plus au succès de Prime l’an passé.

Enfin Jeff Bezos indique que des dizaines de millions de produits Echo ont été vendus l’an dernier. « 2017 a été notre meilleure année pour les ventes de hardware » note-t-il. La sortie en France de l'enceinte Amazon Echo est annoncée pour le 23 mai prochain.