La Fnac et Darty invitent Google en boutique

Le distributeur français, désireux de contrer Amazon, s’associe à son concurrent direct, Google. Les boutiques Fnac-Darty proposeront à leurs visiteurs de découvrir les produits Google, notamment son assistant vocal, sur des espaces dédiés.

La Fnac-Darty organise la riposte face à son pire ennemi, Amazon. Et comme le veut le proverbe, les ennemis de mes ennemis sont mes amis : c’est donc avec Google que le groupe français signe un accord, dévoilé dimanche par le JDD et officialisé hier. Ce partenariat se matérialisera en premier lieu par l’accueil dans les enseignes physiques Fnac et Darty d’espaces de démonstration « des produits et services Google ».

Et la part du lion sera laissée, sur ces « corners » de 10 à 50 m², au concurrent d’Alexa/Echo d’Amazon : l’Assistant Google, et par extension aux Google Home. « L'espace de démonstration de nos magasins permettra de tester les fonctionnalités existantes et les prochaines générations qui seront bien plus performantes encore » souligne Enrique Martinez, le directeur général de Fnac-Darty.

Ce qui profite aussi bien au distributeur hexagonal qu’au géant de Mountain View. En outre, les produits et services de Google seront mis en avant sur les sites Internet de Darty et de La Fnac. « Fnac-Darty sera l’un des partenaires privilégiés de Google pour ses lancements de produits à travers des promotions ou mises en avant » écrit le groupe dans son communiqué.

OK Google, comment vaincre Amazon ?

Mais le partenariat ne s’arrête pas là puisque Fnac-Darty est « l’un des trois premiers partenaires de Google pour le lancement de la fonctionnalité de transactions sur l’Assistant Google ». Sans annoncer de date de lancement, le groupe annonce qu’il sera prochainement possible de commander musique, livres, vidéo ou jouets par commandes vocales à l’assistant virtuel. Le client pourra, « et après confirmation sur son téléphone via l’application de l’Assistant Google, payer avec son compte FNAC puis identifier le point de vente le plus proche de chez lui où il pourra récupérer sa commande dès le lendemain ».

Enfin, le Bouton Darty fait son entrée dans Google Assistant. Cet outil permettant de contacter le support client de Darty devient une commande vocale : « les utilisateurs de l’enceinte Google Home, ou de tout produit intégrant l’Assistant Google, pourront demander de manière naturelle à être mis en relation avec Darty, et être rappelés par un expert en moins d'une minute ». L’offre n’est cependant accessible qu’aux abonnés Darty+.