Soutenu par Framasoft, le projet de solution de vidéo en streaming peer to peer open source arrive en version bêta.
L’affaire de la vidéo YouTube sur impots.gouv.fr continue à susciter de nombreuses réactions. Y compris aujourd’hui au Sénat à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la protection des données personnelles (déjà adopté par l’Assemblée nationale). Plusieurs sénateurs ont évoqué la bévue de Bercy en séance. En cause : une vidéo pédagogique présentant le prélèvement des impôts à la source sur le site impots.gouv.fr. C’était un passage obligé pour le contribuable voulant préparer sa déclaration annuelle, avec pour conséquence, surtout au cas où il naviguerait sous compte Google ouvert, une fuite d’infos personnelles. Le genre de mésaventures que l’on ne veut pas connaître lorsque l’on remplit une obligation déclarative.
Depuis des années, YouTube est devenu la solution de facilité un peu partout pour « embéder » de la vidéo sur un site web. Il va falloir peut-être dorénavant changer ces pratiques. Et s’intéresser à d’autres solutions.
Or il en est une, open source, qui arrive tout juste en phase bêta : c’est PeerTube. Ce sera un réseau décentralisé peer to peer (WebTorrent) dédié au streaming de vidéo. Ce projet de logiciel libre qui est financé par l’association Framasoft vient tout juste de passer en version bêta publique (on en est à la 1.0.0-beta.3).
Il faudra encore quelques mois avant la disponibilité de la version définitive 1.0. D’ici là les « instances » PeerTube, avec chacune leurs groupes d’utilisateurs et de followers et leurs règles de fonctionnement pourront se multiplier. Parmi les instances les plus "peuplées" figurent Framatube et La Quadrature du Net. Mais il y en a déjà plusieurs centaines qui peuvent être amenées à se fédérer grâce au protocole ActivityPub (utilisé par Mastodon). Parmi ces instances certaines sont « ouvertes » et n’exigent pas d’inscription préalable. On peut les retrouver sur cette page afin de visionner ses premières vidéos avant d’aller plus loin.