Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et AWS ne veut certainement pas avoir l’air d’un imbécile. Changeant son fusil d’épaule, le géant du cloud lance un service de blockchain-as-a-Service permettant de déployer rapidement une blockchain Ethereum ou Hyperledger Fabric sur le cloud Amazon.
L’an dernier, lors de son événement Re:Invent, AWS le martelait : la blockchain, très peu pour nous ! Certes, il y a bien des clients qui déploient des blockchains sur AWS et le géant du cloud suivait cela de très près. Sans pour autant s’enthousiasmer au sujet de cette technologie. Et soudain, en fin de semaine dernière, voilà que l’entreprise lance AWS Blockchain Templates.
Ce service permet de « créer et configurer en quelques minutes toutes les ressources AWS nécessaires » pour déployer des blockchains Ethereum et Hyperledger Fabric. Le géant donne l’exemple des templates d’un réseau privé Ethereum, proposant deux options. La première crée un cluster ECS dans un VPC et y lance un ensemble d’images Docker. La seconde repose quant à elles sur des instances EC2. « Le modèle prend en charge l'exploration minière Ethereum, les pages d'état EthStats et EthExplorer et un ensemble de nœuds qui implémentent et répondent au protocole Ethereum RPC ».
La course à la BaaS
Ce service Blockchain Template n’est pour l’heure disponible qu’aux Etats-Unis. « Certaines des personnes avec lesquelles je parle considèrent les blockchains comme le fondement d'un nouveau système monétaire et comme un moyen de faciliter les paiements internationaux. D'autres considèrent les blockchains comme un registre distribué et une source de données immuable qui peut être appliquée à la logistique, à la chaîne d'approvisionnement, à l'enregistrement foncier, au crowdfunding et à d'autres cas d'utilisation » explique Jeff Barr, le Chief Evangelist d’AWS.
« Quoi qu'il en soit, il est clair qu'il y a beaucoup de possibilités étonnantes et nous travaillons pour aider nos clients à utiliser cette technologie plus efficacement ». Surtout, Amazon cherche à rattraper son retard sur ses concurrents qui explorent ce domaine depuis quelques temps déjà et proposent des solutions à leurs clients, à l’instar d’IBM ou d’Oracle.