Opera lance un nouveau navigateur mobile

Opera relance l’offensive sur mobile en dévoilant un nouveau navigateur. Baptisé Opera Touch, celui-ci met l’accent sur la facilité de navigation et sur la synchronisation avec la version d’Opera pour desktop.

Opera se frotte au marché des navigateurs mobiles où Chrome et Safari règnent en maîtres. Baptisé Opera Touch, celui-ci a été conçu  « dès le départ pour s'adapter à la façon dont les gens utilisent le Web: en déplacement ». Entendre par là que le Scandinave a voulu un navigateur dont l’interface est simple d’utilisation, une navigation à une main. L’ensemble des options est ainsi accessible dans un menu latéral tandis qu’un bouton « Fast Action » ou « FAB » en bas permet à l’utilisateur de naviguer parmi ses onglets.

De même, la recherche se veut plus rapide : le navigateur se lance toujours en mode recherche, clavier déployé prêt à remplir le champ du moteur de recherche. Autre problématique à laquelle répond Opera Touch : la synchronisation entre les versions mobile et desktop. On notera que la navigateur Opera pour ordinateur a eu lui aussi droit à une mise à jour, avec l’intégration de cette fonctionnalité Instant Search.

Synchro

Surtout c’est à travers la fonctionnalité Flow qu’Opera tente de se démarquer.  Il s’agit d’un outil de synchronisation mobile/desktop qui consiste tout simplement à scanner un QR code affiché dans Opera (version ordinateur) avec Opera Touch. Car Opera Touch est muni d’un lecteur QR intégré. Il sera ainsi possible d’échanger entre deux terminaux des images, des liens et des vidéos.

Opera précise que le seul scan du QR code suffit : aucun mot de passe ou identifiant n’est nécessaire. Et pour plus de sécurité, les échanges sont chiffrés de bout en bout. Opera Mini, l’autre navigateur mobile du Norvégien, n’a quant à lui pas été modifié.