Appian World : Le message PaaS

La conférence utilisateurs et partenaires d’Appian vient de se terminer à Miami. Outre une nouvelle version de sa plate-forme et une nouvelle application pour les centres de contact, l’éditeur américain a confirmé sa vision PaaS low/no code et ses efforts pour simplifier l’utilisation de ses outils.

Le leitmotiv de la conférence a été le mot simplification. On le retrouve au cœur de la nouvelle version de la plate-forme de l’éditeur qui vise à accélérer drastiquement les temps de développements d’applications. La dernière version de la plate-forme permet de définir, en Low-Code, tous les aspects des interfaces par simple glisser-déposer. 

Selon Matt Calkins, le CEO d’Appian, la plate-forme permet d’aller 20 fois plus vite pour développer une application métier. Ces interfaces sont immédiatement disponibles sur les plates-formes web et mobiles sans développement supplémentaire (HTML 5). La nouvelle solution comprend également une version bêta de fonctionnalités d'interface mobile optimisées. Cette rapidité provient aussi de la possibilité d’utiliser des blocs prédéfinis, comme des briques de Lego, et de les assembler par simple glisser-déposer pour obtenir des applications uniques correspondant totalement aux besoins métiers. 

Techniquement il n’y a pas génération de code mais une approche par modélisation sur BPML qui applique la logique métier (process, règles) et associe les données nécessaires. Une application concrète de cette vision se trouve dans un nouveau module pour les centres de contact, Appian Intelligent contact Centre Platform. Cette nouvelle plate-forme reprend les principales caractéristiques de la plate-forme Appian pour créer des solutions d'interaction client omnicanal, de gestion des cas et d'automatisation intelligente dans un environnement de développement Low-Code. De plus, elle offre des fonctionnalités natives et intégrées d'intelligence artificielle. Cette nouvelle solution sera disponible dès juin prochain.

Une présence plus grande de l’intelligence artificielle

Pour Appian, et son CEO Matt Calkins, l’intelligence artificielle doit être au service de l’homme et apporter de la valeur dans son travail en lui apportant les éléments de décisions nécessaires ou effectuer automatiquement les tâches récurrentes ayant une faible valeur ajoutée. Sur ce dernier point l’éditeur s’appuie sur le RPA de Blue Prism pour effectuer une automatisation intelligente.

Une nouveauté, la plate-forme intègre maintenant l’analyse de sentiment pour aider à une meilleure prise de décision. Par OpenAPI, la solution peut s’intégrer avec les principales plates-formes dans le Cloud (Google, AWS, Microsoft) permettant aux entreprises d’utiliser facilement les services web conçus avec les outils Swagger. L’utilisation de l'Intelligence Artificielle s’étend également à sa plateforme Cloud. La mise en place de modèles d'apprentissage (Machine Learning) permettra d'adapter automatiquement la couche Web du Cloud Appian, prenant en compte des variables telles que les vacances, la saisonnalité, pour une allocation intelligente des ressources des serveurs. Le résultat est une performance encore plus cohérente et plus fiable pour les utilisateurs du Cloud Appian, même en période de pointe.

Par ailleurs, la plate-forme supporte maintenant les containers Docker et facilite leur exécution. Elle permet de quadrupler la capacité des moteurs de processus d'Appian pour augmenter le débit. En termes de fonctions de sécurité, la version revoit sa gestion des accès avec une gestion des clés qui reste sous le contrôle de l’utilisateur pour la conservation des clés de chiffrements dans le Cloud d’Appian. Cette nouvelle version sera elle aussi disponible dès le mois juin prochain.

Matt Calkins, le CEO d'Appian lors de son keynote.