Avec l’aide d’IBM, plusieurs joailliers ont annoncé une première initiative intersectorielle à utiliser la blockchain pour tracer la provenance des bijoux finis dans la chaîne logistique afin d’obtenir une transparence accrue.
Plusieurs joailliers asiatiques et américains lancent une initiative intersectorielle dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement de la joaillerie pour tracer de bout en bout les composants et les bijoux finis par TrustChain, une solution de blockchain qui s’appuie sur la plate-forme d’IBM et le Cloud de Big Blue.
L'initiative TrustChain trace et authentifie les diamants et les métaux précieux à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement lors de leur processus de transformation en bijoux. Elle fournit une vérification numérique ainsi que physique du produit et du processus et une surveillance par un tiers.
Renforcer la confiance
L'objectif de la collaboration est de susciter la confiance dans l'origine et l'approvisionnement éthique des bijoux en réunissant une communauté d'organisations responsables et éthiques à travers une chaîne d'approvisionnement de bijoux complexe et multi-niveau.
La solution s’appuie sur une technologie open source et la chaîne de blocs d’IBM et le projet HyperLedger (Linux Fondation).
TrustChain pour débuter trace six styles de bagues de fiançailles en or et en diamant sur le réseau blockchain.