Huawei développe un OS mobile maison

Huawei, inquiet de la sanction infligée à ZTE et par sa propre situation aux Etats-Unis, chercherait à mettre fin à sa dépendance à Android en développant son propre système d’exploitation mobile.

ZTE a été durement sanctionné par les autorités américaines, le privant pendant les sept prochaines années des technologies, composants et logiciels importés des Etats-Unis. Une perspective qui semble effrayer Huawei. La presse chinoise rapporte que le constructeur non seulement travaille sur un OS maison depuis 2012 mais aurait récemment accéléré la cadence.

En effet, aux Etats-Unis, le troisième constructeur fait face aux accusations de l’administration, qui le soupçonne de représenter une menace pour la sécurité nationale. En conséquence de quoi AT&T, Verizon et BestBuy ont cessé tout projet de commercialisation des produits du constructeur chinois, le privant de presque toute présence physique sur le sol américain.

Huawei sur le chemin d’Apple

Or, selon Gizmochina, Huawei ferait également l'objet d'une enquête similaire à celle visant ZTE et ayant conduit à cette interdiction. Le constructeur est lui aussi suspecté d'avoir violé l'embargo sur la vente de produits télécoms à l'Iran, ce qu'il nie formellement. Mais si les accusations devaient être formalisées, Huawei pourrait être sanctionné au même titre que son compatriote.

Pour autant, l’entreprise assure par voie de communiqué « ne pas avoir de projets quant au lancement d’un système d’exploitation dans un futur proche », mais ne dément pas développer de son côté une alternative à Android. Rappelons que Huawei produit déjà ses propres processeurs pour ses terminaux mobiles.