Dell Technology World : un message rassurant

Cela fait un an et demi que Dell a pris la main sur EMC et déjà le nom disparaît de l’événement phare du constructeur/éditeur pour redevenir simplement le Dell Technology World. Sa conférence mondiale vient de s’ouvrir à Las Vegas avec la traditionnelle session plénière de Michael Dell dans laquelle il a porté un message rassurant sur la santé financière de l’entreprise et sur sa vision du futur.

Michael Dell s’est montré plein d’assurance lors de sa session plénière et a tenu a rassuré d’abord sur la place prééminente que son conglomérat détient dans l‘industrie informatique avec de nombreuses premières places sur différents marchés. Il remarque d’ailleurs que les points où Dell et ses alliés détiennent une bonne place sont aussi les priorités des entreprises et des services informatiques toutes plus ou moins lancées dans une transformation numérique de leur activité. Il résume son propos ainsi : « la stratégie IT est aussi la stratégie business des entreprises ». Le message était destiné principalement aux clients et observateurs soucieux de la santé financière de Dell qui cumule près de 45 milliards de dollars de dettes et près de 16 milliards en banque. La génération de cashflow et les récentes mises en bourse de filiales ou de sociétés où Dell Capital Ventures avait investi lui permettent de rembourser les emprunts à un rythme rapide.

Au passage il a décoché une pique vers IBM et sa vision d’une ère post-PC en indiquant : « depuis cette déclaration, nous avons juste vendu 4 milliards de PC ». 

Sur le projet de retour à la bourse de l’entreprise, rien de bien nouveau et Michael Dell demande de se référer au document transmis à la SEC et refuse de commenter ce point. « Si je dis quelque chose je suis obligé de refaire un document à la SEC ».

La technologie pour un monde meilleur

Il a enchaîné sur sa vision du marché avec le retour d’une vision distribuée après la centralisation vers le Cloud et s’est interrogé sur ce que sera l’industrie et les besoins des entreprises en 2030.

Pour ce faire Dell a fait réaliser une étude qui indique que 45 % des entreprises s’inquiètent d’être obsolètes dans les 5 ans à venir et partagent une vision mitigée sur le futur. 42% s’interrogent sur leur capacité à rester dans la compétition sur la prochaine décennie. 50 % des personnes interrogées indiquent penser que les technologies vont leur permettre de dégager du temps et 49% pensent devenir plus productifs avec des outils plus collaboratifs. 57 % déclarent cependant avoir des difficultés à soutenir le rythme du changement. 93 % déclarent rencontrer différentes formes de barrières dans leur projet de digitalisation des métiers. Les entreprises sont plus affirmatives quant à leur avenir dans le logiciel. 82% d’entre elles indiquent reposer sur du logiciel dans les 5 ans à venir. Au bilan, seules 27 % des entreprises interrogées déclarent avoir digitalisé toutes leurs activités.

Sur ce constat, Michael Dell a dessiné le chemin de son groupe pour accompagner les entreprises dans leur actuelle mutation qui se traduit par la transformation de 4 piliers fondamentaux, le digital, la transformation de l’IT, du travail et de la sécurité. 4 secteurs où Dell et les entreprises de son écosystème sont fortement présentes. De quoi envisager sereinement l’avenir pour Michael Dell !