Eric Carreel sur le point de racheter Withings

Tout ce remue-ménage pour rien ! Deux ans après avoir racheté Withings, Nokia le revend… à son fondateur. Le Finlandais est entré en négociation exclusive avec Eric Carreel, apprend-on aujourd’hui. Mais depuis 2016, Withings a bien changé et pas pour le mieux.


© Kovalev-Prismapix

En avril 2016, Nokia annonçait le rachat de Withings. L’acquisition de la pépite française de l’e-santé avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre et nous étions nombreux à nous interroger sur son avenir dans l’escarcelle du géant finlandais. Nous avons aujourd’hui notre réponse : Nokia entre en négociation exclusive avec le fondateur de Withings, Eric Carreel, en vue de sa revente.

Plus tôt en 2018, Nokia annonçait une « revue des options stratégiques » pour sa branche Digital Heath. Car en deux ans, le Finlandais aura fait disparaître la marque Withings pour l’englober dans une division e-santé. Laquelle n’a pas vraiment connu de beaux jours. Nokia avait racheté Withings 170 millions d’euros en 2016. En 2018, il estime que sa valeur réelle ne dépasserait pas 30 millions.

La boucle est bouclée

Voici donc que Withings pourrait revenir dans le giron d’Eric Carreel d’ici à la fin du second trimestre. Le montant de l’opération n’a pas été précisé. L’entrepreneur concourrait à la reprise contre un autre Européen, mais aussi contre deux géants non-européens qui seraient ni plus ni moins que Google et Samsung.

Reste désormais à connaître les projets d’Eric Carreel pour Withings. En effet, ces deux années dans le giron de Nokia auront laissé des traces, à coups de choix stratégiques qu’on pourrait considérer hasardeux (disparition d’une marque bien établie, retrait de fonctionnalités de certains produits…). Le retour aux sources permettra-t-il de relancer la marque ?