Résultats Apple : les services (Music, Care, Pay…) décollent enfin !

Les ventes d’iPhone ne fléchissent toujours pas comparées au même trimestre un an avant. Et les services sont maintenant prêts à prendre le relais.

Les derniers résultats financiers d’Apple confirment la bonne tenue des ventes de l’iPhone et donc du dernier-né, le modèle X lancé à l’automne dernier.

Sur la fin de l’année 2017 (donc le 1er trimestre fiscal 2018) le score en volume était comparable à fin 2016 avec 77 millions d’unités vendues mais cela garantissait une croissance du chiffre d’affaires grâce à la hausse du prix moyen du smartphone vendu.

15% des ventes issues des Services 

Sur le trimestre terminé le 31 mars la progression en volume reprend (+3%) avec 52,2 millions d’unités écoulées. L’iPhone représente toujours près des deux tiers du chiffre d’affaires (62%). Mais dans le panel d’activités ce sont les Services qui se distinguent : c’est la seule catégorie à progresser en ventes entre les deux premiers trimestres (+8%). Les Services comprennent Apple Music, Apple Care et Apple Pay ainsi que les licences. Ils ont représenté 9,19 milliards de dollars de CA (15% du total).

La croissance de ce secteur ainsi que le bon niveau des ventes en Asie permettent d’ores et déjà à Apple d’annoncer que le trimestre en cours sera lui aussi plus que satisfaisant. Et comme en plus la direction financière est autorisée à racheter jusqu’à 100 milliards de dollars d’actions Apple le temps est au beau fixe pour les actionnaires.