Conduire une entreprise comme une voiture autonome. Être présent derrière le volant, mais en se laissant transporter, prêt à corriger la trajectoire en cas d’urgence. C’est le pari lancé par Aera Technology.
Après son départ d’Anaplan, qu’il a monté à une valorisation de plus de 1 milliard de dollars et augmenté les effectifs de 20 à 650, Frédéric Laluyaux a recherché une nouvelle étape à sa carrière. Il a repris avec l’aide du fonds NEA l’entreprise FusionOps spécialisée dans le logiciel pour la chaîne d’approvisionnement. Il y applique sous son nouveau nom, Aera Technology, les technologies cognitives pour fournir un logiciel qui devient quasiment le pilote automatique de l’entreprise. Jusqu’à présent les logiciels de gestion étaient conçus pour rationaliser et automatiser les processus transactionnels. Par de simples jeux de règles, ils étaient capables par exemple de répondre à des problématiques comme dans la gestion des stocks avec les seuils mini/maxi mais incapables de donner une réponse à la question faut-il changer ces seuils ? D’autres questions se posent chaque jour dans les entreprises et la prise de décision doit être de plus en plus rapide pour suivre le rythme du marché. Aera Technology essaie de répondre à ces différents problèmes en renouvelant l’agrégation des données provenant des systèmes transactionnels pour apporter des réponses mais aussi automatiser la prise de certaines décisions.
L’entreprise à l’image de la voiture connectée
Une automobile n’a plus besoin de chauffeur ou de conducteur. Les exemples de voitures connectées réalisant cette gageure sont désormais nombreux. Imaginer l’application des technologies et de cette logique à l’entreprise et vous obtenez ce que réalise Aera Technology. Comme la voiture connectée, Aera Technology se relie aux différents points de données nécessaires à la gestion de votre entreprise et les inspecte en permanence et en temps réel. La solution n’élimine pas l’humain mais lui donne en fait tous les éléments pour prendre une meilleure décision en ayant l’ensemble du contexte et les éléments qui ont amené la solution d’Aera Technology à sa préconisation. La solution ne suit pas le cheminement habituel IF/ THEN/ELSE des logiciels transactionnels. D’ailleurs, les entreprises ont multiplié les systèmes qui suivent chacun leurs propres règles, sans véritablement s’occuper d’obtenir une vision globale.
SAP, Oracle ou Salesforce.com déjà cartographiés
Avant d’entreprendre son travail, le logiciel d’Aera Technology veut comprendre vos données provenant de ces différents systèmes. Le logiciel utilise à cette fin des « crawlers » brevetés comme on peut en trouver dans les solutions de gestion des événements. À la suite de cette observation, la solution normalise les données dans Aera Technology. La plupart des grands systèmes utilisés dans les entreprises, comme SAP, Oracle ou Salesforce.com ont été déjà cartographiés par Aera Technolgy, et d’autres sources sont à venir en fonction des demandes des clients. Les crawlers ne se limitent pas aux données des applications présentes dans l’entreprise. Ils sont capables d’enrichir ces données avec des flux extérieurs pertinents comme la météo, le cours d’une devise… Toutes ces données sont collectées, indexées, harmonisées, chiffrées et envoyées dans le Cloud. Les données sont ensuite analysées avec une technologie de processing en mémoire. Lors de ce traitement, l’éditeur y ajoute sa patte, des domaines d’expertise incluant des milliers de mesures prédéfinies s’appliquant à toutes les lignes de métier de l’entreprise. La solution anticipe le fait que le résultat soit bon ou mauvais pour l’entreprise. Sur ces premières étapes, la solution applique aussi des algorithmes de machine learning, qui, après apprentissage supervisé, permet à la solution de vous proposer des recommandations ou des prédictions de confiance.
À la suite de ces étapes, la solution est capable soit de proposer des recommandations soit d’agir directement si vous avez fait le choix d’automatiser certaines réponses à partir d’une bibliothèque de processus prédéfinis fournis dans la solution. Dans ce cas le logiciel passe à travers des arbres de décisions très complexes pour initier ou automatiser des processus comme le rééquilibrage des stocks entre différents entrepôts et usines. Il peut même s’il le faut créer des tâches dans un ERP sous-jacent. Ces fonctions sont appelées des compétences cognitives (Cognitiv Skills) dans le glossaire d’Aera Technoogy, et elles sont cognitives dans le sens qu’elles embarquent de l’Intelligence artificielle. En novembre dernier l’éditeur en a ajouté trois nouvelles sur la demande et les ventes, sur la performance de la production permettant d’avoir une vue globale sur l’élaboration d’un produit de l’approvisionnement en ressources brutes à la fourniture du produit fini, sur la chaîne d’approvisionnement – demandes, inventaires, approvisionnement. Ce dernier « skill » fournit une librairie de métriques clés, de tendances et d’analyses pour optimiser la supply chain.
Un kit de développement autorise la création et le déploiement de « skills » personnalisés de manière visuelle, sans écrire une ligne de code, à partir d’une bibliothèque de modules prédéfinis qui sont complétés par des microservices d’Intelligence artificielle ou de Machine Learning pouvant être embarqués dans de nouveaux « skills ».
Ce SDK permet de plus d’ajouter de nouveaux flux de données si nécessaire, d’ajouter des rapports, des visualisations et des logiques métier complémentaires de créer les packages de déploiement en assurant sa distribution vers les bons utilisateurs de manière sécurisée. L’éditeur a déjà confirmé travailler sur l’extension du nombre de skills dans un futur proche même si pour le moment il se concentre sur le monde de la supply chain, un secteur en pleine rénovation où les investissements sont actuellement importants et dont les besoins en visibilité et en rapidité de décision sont de plus en plus critiques.
Des interfaces modernes
Suivant le terminal ou l’endroit où le logiciel est interrogé, l’interface est simple et accessible, soit classiquement sous forme de rapport mais aussi par l’intermédiaire d’un bot permettant d’accéder à l’ensemble des données mais aussi des résultats et préconisations du logiciel. À la suite d’une alerte, il est possible de relancer un forecast ou le rééquilibrage des stocks par une simple validation par le chatbot. Celui-ci peut répondre à des questions complexes comme la réduction du besoin de fonds de roulement ou de l’endettement net ! Bilan, Aera Technology est une solution sophistiquée permettant de tirer la pleine valeur des données stockées dans les systèmes sous-jacents, ERP, CRM, SCM. Une solution qui va plus loin que les systèmes de planification en vogue, mais qui doit démontrer son acceptation par le marché avec la mise en œuvre de références dans de grandes entités. Merck, laboratoire pharmaceutique, semble s’être converti, et d’autres conforteraient aussi la notoriété et la crédibilité de la solution.
Article publié dans L'Informaticien n°166.