Langages informatiques : quoi de neuf ? connaissez-vous Julia, Racket... ?

Chaque année, une flopée de nouveaux langages informatiques est proposée par les chercheurs et les éditeurs de logiciels. Chacun d’eux vise à être plus simple, plus efficace, plus élégant que les langages actuels, mais bien peu séduisent les développeurs. 2018 n’échappera pas à la règle.

Les chiffres de GitHub Archive and GHTorrent compilés par Ben Frederickson montrent l’érosion des JavaScript, Java et C en termes d’utilisateurs actifs par mois (MAU) alors que la communauté Python semble désormais stabilisée.

À la fin de l’été, le MIT annonçait la release 1.0 de Julia, un nouveau langage sur lequel les chercheurs travaillent depuis 2009. Avec plus de 700 contributeurs, 1 900 packages enregistrés et déjà 2 millions de téléchargements, ce langage démarre avec une communauté plutôt dynamique. Julia est un langage dédié aux data sciences sur une niche déjà occupée par le langage R, MatLab et surtout Python, un langage créé il y a une trentaine d’années mais qui bénéficie d’une popularité sans failles auprès de millions de développeurs.

S'appuyer sur une communauté énorme

Aujourd’hui, les développeurs sont habitués aux annonces de nouveaux langages tous plus révolutionnaires et meilleurs les uns que les autres et beaucoup de ces langages peinent à assembler des communautés de développeurs réellement significatives. Pierre Murasso, co-fondateur de C17 Engineering explique : « Très peu de langages parviennent à émerger et être adoptés de manière massive et pérenne. Il faut avoir des raisons légitimes de passer sur un nouveau langage sachant que l’aspect legacy pèse beaucoup. Les entreprises doivent maintenir les codes existants et donc veulent le pérenniser en embauchant des développeurs maîtrisant ces langages parfois assez anciens. En parallèle, pour pouvoir s’imposer, un langage doit pouvoir s’appuyer sur une communauté énorme. »

Le dernier classement de popularité des langages de Tiobe le montre, les vieux langages ont la vie dure : Java, C/ C++, Python trustent les premières places devant… Visual Basic. En tête de classement, les langages des années 90 côtoient le langage C, dont la première version remonte aux années 70 !