Slack est en route pour la bourse

Aux lendemains de sa conférence Frontiers, qui s’est tenue la semaine dernière à San Francisco, l’éditeur de la solution de collaboration a rempli les documents nécessaires pour s’introduire en Bourse en juin prochain.

Ils ne devaient pas en parler lors de la conférence. Le document remis à la SEC pour l’entrée en bourse de Slack est maintenant public. L’éditeur indique réaliser un chiffre d’affaires de 400,6 millions de dollars et une perte d’exploitation de 138,9 millions de dollars sur sa dernière année fiscale. Il annonce par ailleurs avoir 600 000 clients avec plus de trois utilisateurs dont 88 000 payants, dont 65 entreprises du Fortune 100. 575 de ces comptes paient plus de 100 000$ pour utiliser sa solution. Au passage, ce sont donc environ 15 % des clients de l’éditeur qui paient pour l’ensemble des fonctionnalités de Slack. La communauté des développeurs et des utilisateurs est donc large.

10 milliards de dollars de valorisation

La méthode d’introduction de Slack qui n’a pas de banque ou de souscripteurs garants de l’opération est assez spécifique. L’introduction peut donc être assez surprenante tant au niveau du prix des actions que de la valorisation après l’opération. La valorisation actuelle est de 10 milliards de dollars.

L’éditeur fait face à une forte concurrence avec une multitude d’outils offrant des fonctionnalités assez proches. Le plus important est cependant Teams de Microsoft mais Google, Facebook, Citrix, Cisco et de nombreux outils de partages de fichiers sont aussi sur le marché en y ajoutant des fonctions de messagerie instantanée. Slack espère cependant tirer son épingle du jeu avec cette introduction et l’argent frais que la société va lever pour continuer son spectaculaire développement que ce soit sur la gamme de produits, mais aussi internationalement. Depuis quelques temps une annonce pour un poste de directeur field marketing France circule sur LinkedIn indiquant qu’un bureau en France ne devrait pas tarder à ouvrir.

La feuille de route produit est bien balisée et de nouvelles fonctions arrivent d’ici la fin de l’année comme nous l’avions indiqué sur notre récent article sur Frontiers. Microsoft et AWS avaient montré de l’intérêt pour Slack, il ne leur reste que quelques jours pour faire une offre d’achat. A moins de 20 milliards de dollars ils risquent de ne pas être entendus !