Stripe ajoute la facturation à son offre

L’éditeur de solutions de paiement en ligne américain ajoute un service de facturation à son offre pour les entreprises proposant des prestations ou des services récurrents ou des abonnements.

Le commerce électronique a augmenté de 100 % par an sur les 5 dernières années. Ce chiffre est soutenu par de nouveaux usages de consommation dont l’achat de services et la location. 32 % des personnes interrogées ont préféré acheter des services par abonnement plutôt que de réaliser des achats ponctuels. En Europe, la croissance des entreprises par abonnement et SaaS est encore plus rapide qu'aux Etats-Unis.

Pour simplifier son business, Stripe ajoute Billing à son offre de paiement en ligne. Les entreprises européennes de toutes tailles ont désormais accès à des outils sur mesure pour mettre en place rapidement et à grande échelle un business model par abonnement. En effet, Billing s’appuie sur l'infrastructure de machine learning de Stripe pour aider les entreprises à faire croître leur chiffre d'affaires, à être plus agiles et à réduire significativement leurs investissements en ingénierie.

Re-tester les cartes

Concrètement, au lieu de tester manuellement les cartes de paiement, Stripe Billing utilise le machine learning afin de déterminer le meilleur moment pour re-tester les cartes qui ne fonctionnent pas. Aux États-Unis, où Stripe Billing a été lancé l'an dernier, cette gestion dynamique a permis une augmentation de 7 % en moyenne des revenus pour les entreprises utilisant Billing.

De plus, Stripe Billing génère automatiquement les factures de l’entreprise. Au lieu d’avoir des factures statiques, Stripe édite les factures sur des pages de paiement interactives. L’objectif est de permettre aux clients de payer instantanément, sans même devoir accéder à un nouvel onglet du navigateur. De même, le logiciel contribue à la réduction des longs délais de paiement dont pâtissent les entreprises. Ainsi, malgré une moyenne qui stagne à 11 jours de retard en France en 2018, les factures éditées ainsi sont payées 3 fois plus rapidement que les factures classiques. 

La solution embarque une authentification forte conforme à la réglementation SCA qui entrera en vigueur le 14 septembre prochain. Tout achat en ligne devra se conformer à cette règle de double authentification au minimum. De plus le logiciel gère les taux de TVA par pays et par secteur d’activité pour les entreprises avec une fonction qui s’intègre directement au compte Stripe.

Un exemple de facture éditée par Stripe Billing