Facebook pourrait lancer son GlobalCoin début 2020

Le géant a créé début mai une filiale suisse chargée de développer des services financiers du même nom que son projet de cryptomonnaie. Le GlobalCoin pourrait être lancé au premier trimestre de l’année prochaine.

Le projet de Facebook de lancer sa propre monnaie virtuelle se concrétise et la BBC rapporte qu’elle pourrait voir le jour au premier trimestre 2020 et que des annonces sont attendues pour cet été. Le mois dernier, Mark Zuckerberg a rencontré le gouverneur de la Banque d’Angleterre afin de discuter des risques et des opportunités que représentent les cryptomonnaies.

Le fondateur du réseau social aurait également été en contact avec des responsables du Trésor américain. Mais c’est en Suisse que le projet, connu en interne sous le nom de Libra Project, s’installe. Selon Reuters, une nouvelle société a été enregistrée le 2 mai à Genève. Baptisée Libra Networks, elle est détenue par Facebook et entend fournir des services financiers et technologiques et développer les briques matérielles et logicielles dédiées.

Libra

Facebook serait également en discussion avec Western Union et d’autres sociétés spécialisées en transferts de fonds alors qu’il cherche des moyens d’adresser des personnes n’ayant pas de compte bancaire, ainsi qu’avec plusieurs e-commerçants afin qu’ils acceptent cette cryptomonnaie, qualifiée en interne de GlobalCoin, comme moyen de paiement.

En outre, le comité en charge des affaires bancaires du Sénat américain a adressé à Facebook un peu plus tôt en mai une lettre ouverte l’interrogeant sur ses motivations à lancer une cryptomonnaie. « Il est important de comprendre comment les grandes plates-formes sociales mettent à disposition des données pouvant être utilisées de manière très significative pour la vie financière des consommateurs […] Il est également important de savoir comment ils utilisent les données financières pour établir le profil et cibler les consommateurs ».