L’entreprise de Patrick Drahi annonce être entrée en négociations exclusives en vue du rachat du grossiste. Altice débourse un milliard d’euros pour s’offrir 2,4 millions de prises FTTH supplémentaires.
En décembre 2018, SFR se scindait en deux, la maison-mère Altice vendant 49 ,99% du capital de la nouvelle structure, SFR FTTH, à trois investisseurs, Allianz Capital Partners, Axa Investment Managers et Omers Infrastructure. Comme son nom l’indique, SFR FTTH gère le réseau fibre de l’opérateur pour les zones moyennement et peu denses. Cette filiale promettait l’an dernier 5 millions de prises en 2022, il en revendique désormais 8 millions.
En effet, Altice Europe vient d’annoncer être entré en négociations exclusives en vue du rachat de Covage. L’entreprise de Patrick Drahi déboursera un milliard d’euros pour s’offrir l’opérateur de gros, 465 millions venant d’Altice, 465 millions des trois autres investisseurs de SFR FTTH et 70 millions d’une nouvelle dette contractée par Altice. Covage a pour l’heure déployé 800 000 prises FTTH sur un total de 2,4 millions, contre 1,7 millions de prises déployées et 5,4 millions au total pour SFR.
« La combinaison de SFR FTTH et de Covage élargit encore l’un des plus gros grossistes de FTTH en Europe, le seul concurrent national de l’infrastructure au leader, avec une position concurrentielle encore plus forte dans son empreinte » explique Altice dans son communiqué. Patrick Drahi ajoute : « nous sommes extrêmement fiers d’intégrer Covage, une grande entreprise, avec un portefeuille de domaines complémentaire au nôtre en France. Avec cette transaction, nous profitons également d'excellentes relations locales ».
Des questions en suspens
Cette acquisition permet à SFR de renforcer sa position notamment dans les Réseaux d’Initiative Publique. Ce qui ne fait pas les affaires des autres opérateurs alternatifs, compte tenu du poids sur ce marché de deux acteurs, Orange et SFR. Une situation de duopole dénoncée par la FFDN en début d’année. « Ces départements sont en très grande majorité des RIP attribués à Orange et SFR, ce qui est le signe d'un conflit d'intérêt assez flagrant » signalait la fédération à l’occasion de la publication de son baromètre FTTH.
Se pose également la question des accords précédemment signés par Covage avec d’autres FAI afin que ces derniers puissent proposer leurs offres Fibre sur son réseau. Si SFR s’était associé à Covage l’an dernier, Bouygues Télécom est partenaire depuis 2017, tandis que Free a annoncé en janvier dernier la signature d’un accord avec le vendeur de gros, de même qu’Orange sur certains RIP. Le communiqué d’Altice n’aborde pas ces détails.