Twitter fera le grand ménage parmi les comptes inactifs le 11 décembre

La plateforme de microblogging prévient par mail ceux de ses utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis au moins six mois que leur compte sera supprimé et leur nom d’utilisateur remis en circulation, à moins qu’ils ne se connectent d’ici au 11 décembre.

Pour Twitter, c’est l’heure du grand nettoyage. Le réseau social a commencé à avertir par mail certains de ses utilisateurs de la suppression prochaine de leur compte. Leur tort : ne pas s’être connecté depuis six mois ou plus. « Pour continuer à utiliser Twitter, vous devez accepter les conditions actuelles, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies. Cela vous permet non seulement de prendre les meilleures décisions concernant les informations que vous partagez avec nous, mais vous permet également de continuer à utiliser votre compte Twitter » écrit l’entreprise. 

« Mais tout d'abord, vous devez vous connecter et suivre les instructions à l'écran avant le 11 décembre 2019, faute de quoi votre compte sera supprimé ». Twitter explique sur son site support définir l’inactivité comme l’absence de connexion. Il n’est ainsi pas demandé aux utilisateurs de tweeter, retweeter ou liker une publication pour être considérés actifs. Les bots et les comptes destinés purement à la veille seront donc épargnés.

Expiration le 11 décembre

Mais la question se pose pour les comptes de personnes décédées ou encore les comptes d’entreprise ou de marque, ces derniers pouvant être créés uniquement pour éviter l’usurpation d’un nom et jamais utilisés depuis. Sur ces points, Twitter n’a pour l’heure apporté aucun éclaircissement. A noter que le processus de suppression de comptes s’étalera sur plusieurs mois. A The Verge, le gazouilleur explique que cette démarche s’inscrit « dans le cadre de son engagement à soutenir la conversation publique ».

« Nous travaillons à nettoyer les comptes inactifs afin de présenter des informations plus précises et crédibles, auxquelles les gens peuvent faire confiance sur Twitter » ajoute le porte-parole. Considérant les reproches qui sont souvent faits à Twitter quant à sa tolérance envers la désinformation, les fake news et autres manipulations, réalisées elles par des comptes bel et bien actifs, on ne pourra que s’interroger sur cette motivation.