Nous avons rencontré plusieurs fois MinIO lors des IT Press Tours. La solution est devenue un must dans les environnements de stockage objet et plusieurs offreurs de stockage utilisent la solution pour fournir une solution objet. Retour sur un succès incontestable.
MinIO ? Pour beaucoup ce nom est encore peu connu pourtant c’est un des succès incontestables d’un projet open source. Distribuée sous une licence Apache V2, MinIO compte maintenant plus du double d’utilisateurs développeurs que Ceph et près de dix fois plus que ceux de Swift. La communauté autour de la solution revendique 439 contributeurs et connaît des croissances à trois chiffres auprès d’utilisateurs uniques (+ 202 % sur un an) et sur un téléchargement direct (+ 265 % en un an). Pour compléter le tableau, plus de la moitié des Fortune 500 ont du MinIO quelque part dans leur infrastructure et 84 % des Fortune 100 sont dans ce cas. La solution est présente dans 153 pays. L’Europe est en tête des usages devant la Chine. Au total ce sont 19 000 instances en production en ce moment.
Seules 3 % des instances utilisent MinIO comme simple passerelle. La configuration type de la solution fonctionne sous Linux (81 %) avec Kubernetes (27 % des instances ; ce chiffre monte à 43 % dans les instances utilisant des containers Docker) sur des containers Docker (62 %). La solution est présente chez Qumulo, IBM, Nutanix, Splunk, Datera, NetApp …
Le choix de la performance
Comment expliquer un tel engouement ? Anand Babu Periasamy, CEO et fondateur de l’entreprise explique : « tout vient de la performance ». Et il enchaîne sur un ensemble de benchmarks face aux principales solutions du marché et sur des environnements différents (disques durs classiques, NVMe, SSD) où MinIO devance ses concurrents et parfois haut la main que ce soit en écriture ou en lecture.
Ces performances s’expliquent assez facilement du fait que la solution ne prend en charge qu’une couche objet sans base de données des métadonnées (MinIO écrit les métadonnées et les objets ensemble comme une opération unique. De plus le cœur de la solution est écrit en assembleur (Extension SIMD) ce qui lui donne une prime de performance dans les environnements hardware classiques. Combinée au langage Go, la solution a des performances bien supérieures au langage C.
Du nouveau à venir
Interrogé sur les prochaines étapes de développement de la solution, Anand Perisiamy évoque Le travail actuel autour des déploiements Kubernetes, la réplication sur différents sites et le support de solutions analytiques.
Souscription Subnet
2020 devrait aussi voir se développer un nouveau modèle de commercialisation pour MinIO avec SubNet. Cet abonnement permet l’accès au code source et à l’ensemble des composants de l’éditeur. Pour le support, le client du service SubNet a un accès direct au plus haut niveau des ingénieurs de MinIO par messagerie instantanée. Le service inclut les mises à jour de la plate-forme, la sécurisation et le fix des bugs. Un service optionnel d’alerte permet de prévenir les incidents par l’analyse des logs si le client accepte ce suivi des logs de ses serveurs. Les alertes se font par mail ou SMS.