ITPT#33 : Une nouvelle version chez Actifio

Le spécialiste de la gestion des copies de données pour les entreprises globales rend disponible la version 10c de sa plate-forme qui apporte de nombreuses nouveautés.

Le spécialiste de la gestion des copies de données dans les environnements multiclouds pour les entreprises globales et grandes entreprises (+ de 500 millions de dollars de CA) est devenu un acteur mondial dans son secteur d’activité avec 12 centres de données en propre et une présence dans de multiples régions AWS.

Le principe de la plate-forme d’Actifio est assez simple : capture des données au niveau des blocs au format natif de manière incrémentale suivant les niveaux de services demandés pour en faire une copie qui sera réutilisée pour de nombreux usages. La solution fonctionne sur l’ensemble des environnements Cloud, hybrides ou sur site. Pour le Cloud, l’éditeur a sa solution Actifio Sky. Par la copie, les données restent en accès direct apportant des performances de haut niveau. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 3600 clients répartis dans 38 pays. 

Une nouvelle version

Les principaux axes des nouveautés de la version 10c sont la simplicité, les performances et la réduction des coûts. Ainsi la plate-forme se dote d’une possibilité d’orchestration de reprise sur incident dans les environnements multicloud par un simple clic droit ou une fonction d’équilibrage de charge intelligente d’un stockage objet vers plusieurs instances Actifio pour réduire l’objectif de temps de reprise. Les performances sont améliorées par un caching intelligent sur des disques SSD à la fois en écriture et en lecture. Il est désormais possible de réutiliser des backups pour cloner des bases de données vers Kubernetes dans des containers ainsi que de monter et migrer des machines virtuelles de plusieurs téraoctets ou des serveurs physiques et encore des bases de données dans des machines virtuelles dans un cloud public. La version amène de plus la gestion automatique des snapshots de machines virtuelles sans agents dans les environnements incluant des clouds différents.

Le logiciel ajoute le support de nouvelles bases de données d’environnements critiques comme SAP HANA/ASE/MaxDB, Oracle, Oracle EBS, MS SQL, MySQL, PostgreSQL, et Db2. Il en est de même pour les machines virtuelles sous VMware.