ITPT#33 : Le nouveau Commvault

L’entreprise est depuis longtemps reconnue comme un spécialiste de la sauvegarde des données. Face à une vague montante d’acteurs sur de nouvelles technologies, Commvault avait perdu un peu de son lustre tout en conservant une large base installée. 2019 a été l’année de la réinvention pour l’éditeur qui a pour stratégie une plate-forme qui unifie gestion des données et stockage.

Attaqué par une vague de nouvelles entreprises sur le secteur de la sauvegarde, Commvault n’a pas pratiqué la stratégie de l’autruche et a fait l’effort de revoir son portefeuille produit et sa stratégie pour aller de l’avant. En février dernier l’éditeur a changé de patron puis a réalisé des acquisitions d’importance comme Hedvig qui lui ouvre la voie d’un stockage d’entreprise qui ne se cantonne pas à la sauvegarde. Il a ensuite lancé Mettalic, un éditeur en SaaS de sauvegarde pour les entreprises de petites tailles ou les particuliers. Commvault est désormais un acteur de stockage pour l’ensemble des entreprises et non plus le « leader de la sauvegarde ».

Un portefeuille produit étendu

L’ensemble est une plate-forme qui unifie le stockage et la gestion des données sur laquelle reposent les applications, les APIs et les interfaces utilisateurs. Pour les applications l’éditeur propose bien sûr son logiciel de sauvegarde et de restauration des données mais aussi un logiciel d’orchestration des opérations, un logiciel pour les environnements très larges (Commvault Hyperscale) assez proche de ce que réalise Hedvig. Les deux logiciels devraient certainement connaître des rapprochements à l’avenir. Enfin la plate-forme accueille Commvault Activate, un logiciel qui analyse et apporte une connaissance fine des données aux utilisateurs avec une optimisation du stockage des fichiers, un profil des données et des outils de recherche et de découverte des données pour assurer le respect de règles de conformité.

A côté de ce portefeuille de produit renouvelé, l’éditeur a acquis Hedvig que nous avons déjà largement présenté lors des IT Press Tours précédents. Ce système de stockage distribué permet à Commvault d’entrer sur le marché du stockage primaire des entreprises en proposant un stockage unique pour l’ensemble des environnements présents dans l’entreprise.

Mettalic tient une place un peu à part et propose un service en SaaS de sauvegarde pour les petites entreprises autour de logiciels comme Office 365 ou pour la sauvegarde de serveurs ou de postes de travail. La solution n’est actuellement disponible qu’aux USA mais devrait assez rapidement arriver en Europe. Le plan commercial est indirect avec des prix agressifs pour des solutions de backup dans le Cloud. La solution est cependant face à une concurrence forte et parfois installée depuis longtemps. A voir donc si la solution va rencontrer son public.