Le réseau interministériel de l’État reposera sur OBS

par | 13 01 2021 | République numérique

Le portail gouvernemental se connecte à l’infrastructure d’Orange Business Services. La filiale B2B de l’opérateur historique développe conjointement avec la DINUM un ensemble d’API afin de mieux absorber la demande des administrateurs réseaux de l’État.

La transformation numérique de l’État, dans lequel le gouvernement investit un milliard d’euros sur deux ans dans le cadre du plan de relance, ne saurait se passer d’une bonne connexion des agents du service public. La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) a donné hier le coup d’envoi de ce vaste chantier en s’associant à Orange Business Services et, dans une moindre mesure, à Bouygues Télécom et à SFR. 

Objectif de la DINUM : moderniser le RIE, pour Réseau interministériel de l’État, le portail de gestion informatique des ministères, lancé au milieu de la décennie par feu le SGMAP et reposant sur le réseau de l’enseignement supérieur et de la recherche (RENATER). 

Aujourd’hui, il est question d’un passage à l’échelle puisque, “avec plus de 13 000 sites accédant au RIE et plusieurs centaines de demandes d’évolutions par mois”, le réseau en l’état semble quelque peu surchargé.  “Le besoin des ministères avec lesquels nous travaillons a mis en lumière la nécessité de faire évoluer les processus métiers et les chaînes de traitement dans une logique d’optimisation drastique. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui démontre que le numérique est nécessaire pour créer les services publics de demain” explique Guy Duplaquet, chef du département infrastructures et services opérés à la direction interministérielle du numérique.

Des APIs entre OBS et les ministères

La direction du numérique de l’exécutif explique ainsi vouloir “offrir aux collaborateurs des ministères un portail unique fonctionnel à valeur ajoutée centralisant toutes les données et les demandes de leur périmètre réseau (inventaire du parc et des accès, prise de commande, gestion des modifications réseau,..), sans nécessité de retraitement et de ressaisie sur les portails clients d’Orange Business Services ou des autres opérateurs”. Et pour ce faire a développé avec OBS des APIs.

Ces dernières, d’ores et déjà opérationnelles, connectent en temps réel le portail de gestion RIE avec les flux des systèmes d’information, permettant aux administrateurs réseaux des ministères de “automatiquement visualiser l’inventaire de leur parc, faire et suivre une commande, demander une modification de configurations sur les routeurs d’accès au service Data, signaler un incident et suivre sa résolution”. Le tout directement depuis le portail RIE, sans avoir besoin de se connecter aux services OBS. 

D’autres APIs sont en cours de développement sur des sujets tels que l’éligibilité, le suivi des travaux programmés, la facturation, la maintenance… “Nous sommes fiers d’avoir co-innové avec la DINUM dans ce sens en développant un catalogue évolutif d’API génériques d’interconnexion d’applications client avec les SI d’Orange Business Services. Ce catalogue d’API vient enrichir les offres de connectivité grâce à la digitalisation des procédures d’évolution des services et la simplification de la gestion des réseaux d’entreprise” se réjouit Paul Joyce, vice-président exécutif chez Orange Business Services.

1 Commentaire

  1. Nocktames

    Et bien, gros boulot, surtout quand on connait l’état des dsi ministérielles..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

OVH certifié SecNumCloud

Le fournisseur de services d'infrastructure en ligne lillois a obtenu le visa de l'Anssi pour la sécurité de son Cloud. OVHcloud annonce...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter