Laure de La Raudière choisie par l’Élysée pour diriger l’Arcep

par | 6 01 2021 | République numérique

La décision de l’Elysée était attendue et confirme les rumeurs quant à son favori pour succéder à Sébastien Soriano.

Emmanuel Macron et Jean Castex ont choisi leur favori pour succéder à Sébastien Soriano. En l’occurrence, “une” favori.

Le Président de la République Emmanuel Macron ainsi que le Premier ministre Jean Castex ont annoncé avoir proposé la députée Laure de La Raudière (Agir) à la présidence de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), dans un communiqué délivré mardi 5 janvier 2021.

Cette nomination doit désormais recevoir l’aval de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale – dont Laure de La Raudière est membre – ainsi que de son équivalent au Sénat.

Première présidente de l’Arcep

Si cette nomination était validée, Laure de La Raudière, 55 ans, deviendrait la première femme présidente de l’Arcep. Elle remplacerait Sébastien Soriano, ayant pris ses fonctions à la tête de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) le 4 janvier.

La nomination de Mme de La Raudière n’est pas du goût de tous. Sur le plateau de BFM Business le 4 janvier 2021, Xaviel Niel avait jugé « aberrant pour la concurrence » sa nomination.

« Nommer à la tête d’une autorité indépendante quelqu’un qui a travaillé quinze ans chez Orange, cela me paraît assez surprenant », avait-il justifié, en référence à son passé chez France Télécom-Orange ajoutant qu’il aurait préféré quelqu’un n’ayant pas travaillé dans le secteur.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

OVH certifié SecNumCloud

Le fournisseur de services d'infrastructure en ligne lillois a obtenu le visa de l'Anssi pour la sécurité de son Cloud. OVHcloud annonce...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter