La startup française Datategy présente sa nouvelle plateforme IA : papAI

par | 30 09 2020 | IA, Startups, Transfo

La start-up française dans le domaine de l’intelligence artificielle lance la plateforme papAI qui englobe l’ensemble du processus de mise en œuvre d’une application d’intelligence artificielle ou d’apprentissage machine.

Mehdi Chouiten aime entrer directement dans le cœur des sujets : « je suis clair, la plate-forme n’est pas un énième système de gestion de base de données ni un tableur ou un simple outil de visualisation de données et nous ne sommes pas là pour remplacer les outils existants dans les entreprises ». Il définit ensuite papAI comme une plateforme d’intégration de données évolutive qui regroupe un jeu d’algorithmes d’intelligence artificielle pour effectuer l’ensemble des opérations de la préparation des données au déploiement jusqu’à l’analyse pour des prototypages sur de la « fast data » ou données pour des applications nécessitant des rafraîchissements de données fréquents pour des utilisations en temps réel.

Construite sous forme de micro-services, la plateforme se présente comme un ensemble de containers qui contiennent des modules intégrant tout type de données dont la idéo, un différenciateur de l’offre de Datategy. Elle se veut collaborative et permet les échanges entre les parties prenantes du projet IA quel que soit son niveau technique.

Dans le cloud ou sur site

La solution peut se déployer dans le Cloud (OVH, OBS) ou sur site. L’entreprise a aussi comme projet de développer une place de marché de modèles pour simplifier encore l’utilisation de la plateforme.

PapAI contient des connecteurs et des APIs pour intégrer les différents flux de données dans sa plateforme où les données sont transformées à des fins d’analyses sur un moteur Spark. La solution permet aussi d’expliquer l’ensemble des opérations d’analyse et évite ainsi le côté « boîte noire » de certaines solutions sur le marché.

Originellement la société était spécialisée dans les applications d’intelligence artificielle dans le secteur des transports. Elle a étendu aujourd’hui son activité à l’ensemble des secteurs avec de fortes possibilités de personnalisation des scripts et des modèles. La solution est adaptée pour les applications sur les séries temporelles ou le clustering, les analyses de régression ou de classification.

L’interface est soignée et l’utilisateur peut travailler en glisser-déposer pour créer ses modèles sans avoir à coder. Les 4 ans de R&D nécessaires pour créer la plateforme ont été bien employés. Créée en 2016, la société a reçu un financement de 2,5 M€ ce qui valorise l’entreprise à 10 M€. Elle emploie 35 personnes sur 3 localisations (Neuilly, USA, Moyen-Orient). Elle se développe à l’international avec l’aide de partenaires comme OBS (Orange Business Services) ou de grands clients comme Suez. Datategy fait partie du programme Cloud Starter d’OBS. Keolis, la SNCF, la Société Générale, Natixis, Airbus ou Infogreffe sont des clients de l’entreprise. Elle revendique aujourd’hui plus de 1000 utilisateurs.

Le soutien des grandes entreprises

A l’analyse la solution est intéressante car elle occupe un espace différent des suites des compétiteurs par sa rapidité de prototypage pour vérifier des intuitions ou réaliser des simulations tout en autorisant des analyses temps réel précises comme le montrent les cas d’usages de la solution. La solution profite aussi d’un large soutien d’un écosystème de grandes entreprises françaises ce qui va l’aider à passer aux étapes suivantes de son développement.

PapAI apporte aussi une visibilité sur les opérations menant aux résultats de l’analyse autorisant de s’assurer de la justesse des analyses et d’expliquer l’utilisation de certaines données et des choix des analystes. A suivre donc dans les mois à venir mais la feuille de route mériterait d’être plus précise pour assurer de nouveaux clients du développement de la plateforme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter