ITPT#37 : Storpool vise la performance

par | 8 01 2021 | Cloud, Logiciel, Stockage

Fondée en 2009, Storpool est avec Atempo un des seuls représentants européens dans le monde du stockage. Sa spécialité : la haute performance pour les environnements de stockage volumineux.

Storpool a développé une solution totalement logicielle de stockage qui peut s’installer dans n’importe quel environnement et sur n’importe quel équipement. Le logiciel se présente comme une plateforme de stockage de blocs en “scale-out” qui propose de nombreuses fonctionnalités dont celle d’être plus rapide que des disques SSD en local. La solution démarre avec des clusters de 3 noeuds et s’étend horizontalement. Le logiciel de Storpool tourne sur vos serveurs et votre réseau en stockage à haute performance pour des besoins de stockage “tier 0/1” (stockage primaire ou NVMe) sur des échelles au-delà des 100 To.

La solution a été développée spécifiquement à partir dune feuille blanche pour supporter tous les environnements (virtuels, bare metal, Clouds publics ou privés). Storpool vise principalement les grandes entreprises et les fournisseurs de services managés.

Pool virtuel

Son architecture de stockage partagé sur un pool de serveurs et l’optimisation matériel et réseau qu’apporte le logiciel autorisent des latences inférieures à 100 µ et de dépasser le million d’entrées/sorties par serveur et par seconde. Le logiciel comprend l’ensemble des services de données que l’on peut attendre d’une solution de stockage de niveau entreprise. Si la solution est indépendante du matériel, elle fonctionne sous Linux. Concrètement le logiciel agrège toute la capacité et les performances d’un pool de disques locaux dans un pool virtuel.

La solution embarque une console et de nombreuses possibilités de rapports pour le suivi de la solution dans des tableaux synthétiques regroupant différentes métriques. La solution a été récemment distinguée par GigaOM, un cabinet d’analyse américain, pour son développement rapide et fait partie des principaux acteurs sur le marché du stockage défini par logiciel à côté de CommVault, StorOne ou Kaminario.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter