ITPT#37 : IxSystems unifie et étend ses gammes

par | 13 01 2021 | Cloud, Logiciel, Stockage

Nous avons déjà rencontré IXSystems lors des IT Press Tours précédents. Des annonces importantes pour l’entreprise nous attendaient lors de la dernière visite virtuelle.

IXSystems a un profil particulier. La société ne propose que ses propres matériels équipés de logiciels open source. Au cours de 2020, la société a unifié les marques de ses produits sous le nom de TrueNAS. Ainsi Free NAS est devenu TrueNAS Core. IXSystems propose désormais 3 gammes d’appliances de stockage : Core, Enterprise et Scale.

Core est une édition pour un simple noeud. Enterprise propose de la haute disponibilité et Scale est une version hyperconvergée en cours de développement.

Cette dernière solution s’appuiera sur OpenZFS 2.0.

Le logiciel TrueNAS est maintenant dans sa version 12.0 qui apporte des améliorations de la performance à hauteur de 30 % par les fonctions de fusion des pools de ressources et de cache persistant. La version embarque aussi la possibilité de réaliser des opérations asynchrones pour ZFS par des optimisations des protocoles et la vectorisation. La fusion des pools apporte des IOPS plus élevés avec des configurations des jeux de données. Les métadonnées et les petits I/O sont dirigés vers des disques flash alors que les grands fichiers restent sur des disques classiques. Le cache persistant sert à augmenter la bande passante.

Le logiciel embarque de plus des fonctions de sécurité multicouches comme le chiffrement des données et des disques ou Security Officer, une fonction qui permet à un administrateur dédié de gérer les clés séparant ainsi les rôles entre la sécurité et la gestion du stockage. Par API la solution prend en compte les gestionnaires de clés tiers.

L’ensemble se décline dans de nouvelles appliances sur les différentes séries du constructeur/éditeur : les séries M,X et X+ et R. La M60 propose des performances à 1M IOPS et une bande passante à 20 Go/s. La capacité maximale en haute disponibilité se monte à 20 Po pour 2 disques classiques ou 28 SSD dans 4U. La solution embarque 1,5 To de RAM pour 64 coeurs, 4 slots NVDIMM à 32 Go et disques NVMe. Les appliances X+ sont adaptées pour des environnements plus petits ou du stockage en périphérie. La série R correspond aux besoins de niveau entreprise et se décline en versions classique ou totalement Flash.

un TrueNAS M 60

Une solution hyperconvergée

TrueNAS Scale se présente comme une solution d’hyperconvergence totalement open source pour des environnements très volumineux nécessitant des extensions horizontales pour ZFS. La solution fonctionne sur n’importe quel serveur x86 et regroupe traitement et stockage pour une disponibilité en actif-actif et supporte les environnements de containers, Linux et KVM. La solution s’appuie sur TrueNAS et le système de fichiers OpenZFS. Elle hérite des services disponibles sur TrueNAS et Linux. La solution répond à de nombreux scénarios et s’adapte à divers besoins que ce soit pour les PME ou les plus grandes entreprises.

La console TrueCommand est maintenant disponible sous forme de service et connaît une bonne croissance auprès des fournisseurs de services managés. Elle gère les flottes de TrueNAS et intègre des fonctions de reporting et d’alertes ainsi que des éléments prédictifs et des fonctions d’automatisation.

Après une très riche année 2020, 2021 va voir IXSystems se renforcer dans le secteur du Cloud hybride pour fournir ZFS dans ce type d’environnement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter