ITPT : Alation veut rendre les données intelligentes

par | 12 10 2020 | Big Data, Cloud, Logiciel

Nous avions rencontré il y a peu Alation lors d’un IT Press Tour. Quelques mois plus tard, la plate-forme de gestion des données lance une nouvelle version de son logiciel phare, un catalogue de données embarquant des éléments d’intelligence artificielle.

La mission d’Alation est de diffuser la culture de la donnée dans les entreprises et propose pour cela un catalogue des données afin de fournir une source unique et vérifiable de pertinence des données. Ainsi à partir du catalogue de données, Alation pivote vers une plate-forme d’intelligence des données qui reprend les trois piliers des fonctions de la plate-forme : la découverte et la recherche dans les données, la possibilité de donner de éléments d’analyse et d’interprétation et la gouvernance des données pour avoir l’autorité et la responsabilité sur les données utilisées.

Pour Alation, il est nécessaire de comprendre la donnée pour analyser et tirer des enseignements des données. Ces différents besoins et la nécessité de répondre aux demandes des utilisateurs alimentent la nouvelle version de la plate-forme de l’éditeur, la 2020.3, une nouvelle façon de nommer les produits qui correspond aux cycles de développement des nouvelles versions par trimestre.

Une nouvelle interface utilisateur privilégie la simplicité et la facilité d’usage des fonctions de la plate-forme. De nouveaux rapports permettent de mieux suivre l’utilisation du catalogue et l’adoption de la culture de la donnée dans l’entreprise. La solution propose de plus des rapports préconçus pour faciliter la compréhension des usages autour des données.

Une architecture reposant sur des containers

La solution repose maintenant sur une architecture reposant sur des containers pour apporter plus de flexibilité et des possibilités d’évolution dans les déploiements plus fortes. Techniquement Alation Analytics est isolé du serveur de catalogue améliorant ainsi la performance de chaque élément. Les autres services vont passer sous cette forme dans les prochaines versions. L’idée finale de la plateforme est de construire une véritable culture de la donnée dans l’entreprise et pour tous les types d’utilisateurs qu’ils soient dans les lignes métiers ou des spécialistes des données. 

Par ailleurs, la version améliore les capacités de lignage des données par un partenariat avec Manta qui autorise un suvi de bout en bout du lignage des données que ce soit en provenance d’un ETL, en colonne ou de flux de données avec leur transformation logique et leurs descriptions. La version ajoute des APIs certifiées dont celles vers Looker, Power BI de Microsoft, MongoDB Atlas, Amazon Athena et un nouveau bac à sable pour tester les intégrations avec Alation.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter