Guerre d’influence africaine sur Facebook entre la Russie et la France

par | 16 12 2020 | Réseaux sociaux

Les deux pays se jouent une guerre d’influence, à grand renfort de désinformation, en République centrafricaine dans le cadre de la prochaine élection présidentielle du 27 décembre 2020.

La France et la Russie se sont livrés à une campagne de désinformation visant à influencer et duper des utilisateurs africains de Facebook, particulièrement en Républicaine centrafricaine à la veille d’une prochaine élection présidentielle ; la première fois que deux puissances étrangères s’affrontent par comptes interposés, a annoncé l’entreprise lors d’une conférence de presse, citée par Reuters.

Facebook dit avoir suspendu trois réseaux représentant environ 500 comptes et pages pour des « comportements coordonnés inauthentiques ». Une réseau de quelques 100 comptes et 5000 followers avait des liens avec l’Armée française tandis que les deux autres, des pages suivies par 6 millions de personnes, étaient liés à l’Internet Research Agency, une organisation de diffusion de propagande russe, a ajouté l’entreprise.

Chaque camp se renvoyait la balle en s’accusant de propager des « fake news » a précisé Facebook.

Les posts français « postaient principalement en français et en arabe sur de l’actualité et des évènements, comme sur la politique francophone française en Afrique, la sécurité de plusieurs pays africains, des suggestions d’interférence russe à l’égard des prochaines élections, des messages de soutien aux militaires français ainsi que des critiques concernant l’ingérence de la Russie en République centrafricaine », a précisé Facebook, cité par CNN.

Outre la République centrafricaine et le Mali, Facebook a reconnu que les comptes ciblaient « dans une moindre mesure le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Chad », a précisé CNN.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter