Google met fin à Android Things

Le système d’exploitation domotique du géant du Net en restera donc au stade de projet, à défaut d’avoir trouvé une ligne directrice claire.

Il ne verra jamais le jour. Annoncé en 2015 sous le premier nom de Brillo, l'environnement de domotique de chez Google passera des cartons au cimetière sans passer par la case commercialisation.

Google a annoncé mettre fin à son projet Android Things, dans la section FAQ du site de développement de ses nombreux projets, et révélé dernièrement par The Verge.

« A ce stade, la console sera supprimée ainsi que toutes les données lui étant attachées – y compris toutes configurations et images d’usine », a indiqué l’entreprise sur son site développeurs. L’entreprise n’acceptera plus aucune mise à jour à compter du 5 janvier 2021, les développeurs ayant donc un an pour terminer tout projet lui étant lié.

Android Things a démarré en 2015 sous le nom de Brillo avec l’ambition d’être le principal système d’exploitation de « l’internet des objets » avant d’être recalibré en 2016 sous son nom actuel et conçu pour piloter des objets connectés comme des routeurs, des caméras de surveillance ou des écouteurs, précise The Verge.

A partir de 2018, l’entreprise a graduellement réduit le champ de compétence d’Android Things, au point qu'il en devenait presque une coquille vide, jusqu’à son arrêt définitif, donc.