Enchères 5G : le bilan du jour 2

par | 30 09 2020 | 5g, Réseau

L’enchère pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz se poursuit et, lors de cette deuxième journée, les candidats ont tous campé sur leurs positions. A la fin du douzième tour, le bloc de 10 MHz vaut 111 millions d’euros. Et aucun opérateur ne donne de signe de faiblesse. 

L’Arcep était à l’heure hier pour publier son résumé de la journée d’enchères à 17h40. Nous, un peu moins… Au lendemain de l’ouverture des enchères pour l’attribution des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz, aucun des opérateurs n’a bougé d’un iota. Au terme de ce deuxième jour, lors duquel huit tours se sont déroulés, Orange est toujours en tête avec 5 blocs de 10 MHz, suivi de Bouygues Telecom et de SFR avec 3 blocs chacun. Free arrive en troisième position avec deux blocs. 

Si les lignes n’ont pas bougé, les prix sont eux partis à la hausse comparés aux quatre tours d’hier. De 90 millions hier matin, l’enchère s’est achevée en fin de journée sur un prix unitaire de 110 millions d’euros. Ce matin, à 9h30, le treizième tour débutera donc à 114 millions d’euros sachant que “la valeur de l’incrément entre les tours du prix d’un bloc de 10 MHz n’est pas modifiée et reste fixée à 3 millions d’euros”.

114 millions d’euros les 10 MHz 

Et les enchères risquent encore de durer. S’il n’est pas question pour l’heure de comparer à l’Allemagne ou à l’Italie la procédure d’attribution (outre-Rhin, près de 500 tours avaient été nécessaires), le gouvernement ayant décidé de modalités évitant la flambée des prix, le montant total de l’attribution des fréquences 5G s’élève ce jour à 2,65 milliards d’euros. 

Or les opérateurs ne semblent pas, pour le moment, décidé à bouger. Notons que Bouygues a par ailleurs annoncé qu’il vendra ses actions Alstom en novembre, récupérant 480 millions d’euros dans l’opération. De quoi tenir encore à trois blocs pendant quelques tours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    6 avril - 8 avril
  3. READY FOR IT

    17 mai - 19 mai

Inscription Newsletter