Covimoov détecte un relâchement dans le confinement, mais d’où viennent ses chiffres ?

La startup Geo4Cast a fourni au Journal Du Dimanche des cartes qui signalent, à partir d’une collecte massive de données de mobilité, une augmentation sensible des déplacements entre les deux derniers jeudis.

Les incertitudes quant à la durée du confinement conduisent à une quête inlassable de données fiables sur le respect des consignes. Dans la dernière livraison du JDD apparaît le nom d’une application « Covimoov » qui, sur la base d’un grand volume de données agrégées de mobilité, aurait établi que les Français auraient été gagnés par la bougeotte au cours de la 3ème semaine d’interdiction de sortie. L’information provient de Geo4Cast, une entreprise co-fondée et dirigée par Antoine Couret, un ancien de Bouygues Télécom créateur ou co-fondateur également de IT4PME et du Hub FranceIA.

« Les Français ont recommencé -un peu- à bouger en cette troisième semaine hors du temps, comme le montrent les cartes exclusives ci-dessous. C’est ce qu’indique la courbe des déplacements en voiture de l’application Covimoov, qui, entre autres paramètres, calcule un taux de respect du confinement sur la base de données issues de différentes applications pour smartphones et par l’application elle-même » affirme le JDD.

11 déplacements par semaine

D’après les cartes publiées par notre confrère le relâchement est particulièrement sensible dans des départements encore peu touchés par l’épidémie. Les taux de déplacement y sont compris entre 50 et 100% par rapport à une situation « normale » antérieure. En moyenne les Français auraient effectué 11 déplacements en voiture la semaine dernière contre 7 lors de la semaine précédente (hors confinement ce serait 24). Des résultats tout de même difficiles à interpréter puisqu’ils peuvent être liés à une petite reprise de l’activité économique comme cela ressortait de l’étude Google. Un peu gênant aussi de voir ressortir des données de mobilité personnelle dont la communication ne semble pas librement consentie.

Dans sa présentation Geo4Cast avoue faire dans la collecte massive : « notre nouvelle offre en termes de collecte et de traitement de données massives (jusqu'à plusieurs centaines de millions de données par jour). Vous avez une infrastructure (hôtel, magasin, ville, aéroport, trains, gares...), nous vous permettons de savoir qui passe chez vous, d'où les gens viennent,... et ceux de vos concurrents. Vous avez une application mobile, nous vous permettons d'en augmenter les revenus ... sans ajouter de pub ! »

Cela mériterait quelques éclaircissements.