CapGemini accompagne les entreprises avec “sustainable IT”

par | 9 06 2021 | Études, Tendances

L’ESN lance une nouvelle offre de service pour aider les organisations à réduire l’empreinte carbone de leur informatique.

L’informatique génère 4% des émissions mondiales de CO² et ce chiffre aura triplé entre 2010 et 2025. Selon un rapport du Capgemini Research Institute, 61% des entreprises ayant établi une feuille de route complète pour accélérer la mise en œuvre de l’informatique durable ont amélioré leurs résultats. 56% ont vu la satisfaction de leurs clients augmenter, et 44% ont réalisé des économies d’impôts. En outre, les entreprises qui ont déjà mis à l’échelle des cas d’usage d’informatique durable ont réalisé des économies de coûts de 12% en moyenne.

Une offre sur différents axes

Déjà utilisée avec plusieurs clients dans les secteurs de la banque et de l’assurance, des services publics, de l’industrie, et de l’énergie, la nouvelle offre de Capgemini propose une analyse qualitative et quantitative de l’impact environnemental de l’informatique d’entreprise. L’analyse quantitative s’appuie sur la méthodologie ‘Life Cycle Assessment’ (évaluation du cycle de vie) couvrant l’impact environnemental du parc informatique, des infrastructures, des applications et des données.

Tirant parti de 50 leviers pré-identifiés pour réduire les émissions de carbone que génère l’informatique d’entreprise, le plan accompagne les entreprises dans une transformation durable. Un ensemble d’outils d’engagement et de programmes de formation sont là pour faire évoluer les habitudes de consommation informatique et les modes de travail des collaborateurs de l’entreprise. Le service propose aussi l’exploitation de nouvelles technologies comme l’Internet des objets (IoT), la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et l’analyse de données pour relever les défis environnementaux d’une organisation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter