Atempo Lina se met en tenue de printemps

par | 4 05 2021 | Logiciel, Stockage

Après Miria la semaine dernière, Atempo continue la mise à jour de son portefeuille produit avec Lina, sa solution de sauvegarde des postes de travail.

La version 2021 de Lina apporte d’importants changements. Tout d’abord elle améliore l’interface utilisateur avec un passage de Java à HTML et elle se rapproche des interfaces des autres produits d’Atempo. Elle se dote aussi de nouvelles tuiles ainsi que de possibilités d’exploration par simple passage de la souris. Elle inclut des possibilités de règles personnalisées pour inclure ou exclure des dossiers personnels dans les sauvegardes qui peuvent s’effectuer par le Web pour un compte et une adresse mail liés.

De nouvelles versions des agents sont à disposition et peuvent se déployer par l’URL de mise à jour pour des remises à niveau transparentes pour l’utilisateur final. La version ajoute des fonctions de sécurisation par des jetons de restauration croisée pour des agents spécifiques pendant une période spécifique par les administrateurs de la solution. La fonction peut s’appliquer aussi pour les restaurations bare metal. Pour la restauration Web un port de données est défini, souvent le même que celui de l’administrateur, par défaut le port 8181. Le mail de restauration web est attribué par l’administrateur et ne peut être modifié par l’utilisateur. Enfin la vue de la restauration locale sur l’agent de restauration est limitée au répertoire de l’utilisateur. Des notifications d’alertes sont envoyées pour de nombreux cas comme un agent mal ou non synchronisé, des quotas atteints ou la non exécution des sauvegardes…

Le dernier axe d’amélioration de la version concerne la simplification de la configuration et une amélioration des fonctions de supervision. Il est maintenant possible d’associer des destinations de réplication avec des périodes de rétention spécifiques permettant d’avoir des rétentions différentes sur le stockage primaire et secondaire si besoin. Il est désormais possible de copier la configuration d’une entité en une seule action. il devient ainsi plus simple de bouger les configurations de sauvegardes et les profils des utilisateurs entre différentes entités.

Les extensions des capacités de l’espace de stockage sont conservées dans les bases de données des agents Lina pour leur permettre de croître au fil du temps par le configurateur. Il devient facile d’ajouter un répertoire pour sauvegarder les bases de données Lina. Ces fonctions supportent les versions antérieures des agents Lina.

Très attendue par les clients, les logs du serveur Lina deviennent compatibles syslog (un protocole définissant un service de journaux d’événements d’un système informatique et aussi le nom du format qui permet ces échanges). Il suffit juste de définir un paramètre pour envoyer les logs vers un système qui les prend en compte.

Un tableau de bord de Lina 5.0.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Aux bons soins d’Atos

Atos propose maintenant la solution Cyber Recovery en partenariat avec Dell Technologies. Cyber Recovery est un programme de bout en bout de...

Wasabi rallonge la sauce !

Le fournisseur de stockage en ligne réalise une troisième levée de fonds de 112 M$ et est maintenant valorisé à 700 M$. Le pari de Wasabi de...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter