☆☆☆ hôtels : Google reconnaît l’erreur et accepte l’amende de 1,1 million d’euros

par | 16 02 2021 | Tendances

Le géant américain a été condamné par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour le « caractère trompeur du classement des hôtels » en France. Google a accepté l’amende et stoppé sa pratique.

Et si les classements d’hôtels ne suivaient pas la classification réglementée sur le sol français mais celle établie par des entreprises commerciales ? C’est l’un des enjeux dont a été saisie la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2019, alertée par des professionnels de l’hôtellerie.

Google France et Google Ireland Ltd ont été condamnés à une amende de 1,1 million d’euros pour des pratiques déloyales visant à établir un classement trompeur des hôtels sur le territoire français, a indiqué l’organe de répression des fraudes français, ce lundi, dans un communiqué de presse.

Confusion

« L’enquête a permis de révéler que Google avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères. Or cette classification prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme « étoiles » selon la même échelle allant de 1 à 5, pour classer les hébergements touristiques », est-il indiqué. Cette classification trompeuse a été particulièrement préjudiciable pour les professionnels de l’hôtellerie.

Google France et Google Irland Ltd. ont tous les deux accepté l’amende et corrigé cette pratique en s’alignant sur le classement établi par Atout France.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Amazon m’a tué !

Le Fry's de San Jose en Californie. Chaque magasin avait son propre décor, pharaonique, Wild West... Les geeks voyageant aux USA peuvent verser...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter